Je m’appelle Erik, je fais de la musique. Depuis pas très longtemps d’ailleurs, même si la musique a accompagné ma vie depuis ma première rencontre “coup de foudre” avec elle. J’avais 7 ou 8 ans. Ce jour-là, j’étais en classe à l’école primaire Paul Doumer de Cachan et, comme souvent, on nous emmenait pour une sortie scolaire. Nous sommes tous entrés dans une salle que je pensais être une salle de cinéma, avec de gros fauteuils bien moelleux. La lumière a fait noir salle, et alors que je m’attendais à une projection de film, j’ai vu arriver sur une scène un grand nombre de gens en costume. Ils se sont assis sur des chaises et ont pris des instruments de musique. Soudain, une splendeur est apparue, auditive, sensorielle, submergeante. Je ne peux me rappeler de ce qu’ils ont joué, mais je venais de me faire traverser et emporter par un orchestre philharmonique, pour un voyage sans fin.
Je n’ai pratiqué aucun instrument jusqu’au collège où les profs animaient des clubs. Je m’étais inscrit au club hand ball, rugby, plongée sous-marine (en piscine), et… guitare ! C’est là que tout a commencé pour moi, avec une guitare classique à cordes nylon, une heure par semaine après la cantine dans une salle remplie de filles (mes potes du rugby se foutaient d’ailleurs bien de ma gueule). En une année scolaire, j’apprends 3 ou 4 accords et 3 ou 4 chansons françaises. Moi cependant, j’étais fan de Michael Jackson.
Mais si j’avais cette guitare en main gauche, j’avais en main droite des crayons et des feutres et en cerveau un goût avancé pour les sciences et l’aventure. À la question “que veux-tu faire plus tard” je répondais médecin ou vétérinaire, pour ne pas répondre que secrètement je voulais être astronaute. Assez vite, mes rêves, je les ai dessinés, avec des personnages, des BD, des récits. La main droite a pris le dessus, je suis devenu designer, photographe, réalisateur de film, puis concepteur publicitaire, stratège, concepteur et développeur web, rédacteur. J’ai fondé mon agence de communication, marketing et publicité à Paris, j’ai fait parti des premiers aventuriers du web qui m’ont fait rencontré un musicien lui aussi pionnier en ce domaine : Jean-Louis Aubert.
SAISON 1 :